Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
Mai 68, l'héritage impossible
L'héritage impossible
Le Goff, Jean-Pierre (1949-....) Auteur du texte
Collection :
Cahiers libres
Cahiers libres
Année de parution :
1998
475 p. : couv. ill. : 24 cm
Mai 68 est sans contexte l'événement social et culturel le plus important qu'ait connu la société française depuis 1945. Et pourtant, trente ans après, il est toujours très loin d'être assumé en tant que tel : à la différence d'événements historiques antérieurs, l'héritage de 68 reste aujourd'hui impossible. Pour comprendre les effets souterrains considérables de Mai dans la France contemporaine, il faut revenir sur son utopie première et sur son échec, sur ces années où la passion des soixante-huitards s'est investie massivement dans un gauchisme aux mille facettes.
Aujourd'hui, le temps de l'analyse critique est venu. C'est ce défi qu'a voulu relever Jean-Pierre Le Goff dans ce livre, qui propose une histoire globale de la flambée et de l'implosion du gauchisme français. L'auteur y revient en détail sur l'événement lui-même, et sur les discours et les pratiques des militants de l'après-Mai.
A travers les textes et les témoignages, très largement cités, à travers aussi l'étude rigoureuse des maîtres à penser de l'époque, Jean-Pierre Le Goff met à nu l'étonnant basculement de l'après-Mai : la contestation radicale de l'autorité s'est inscrite dans un mouvement politique qui revendiquait la " table rase " de l'histoire, en rejouant paradoxalement sur un mode mythique et caricatural les grandes ruptures sociales du passé ; mais si le gauchisme politique fut un échec, le gauchisme culturel s'est diffusé dans toute la société, façonnant un nouveau modèle de l'individu, totalement autonome et sans racines, sans dette ni devoir. Un modèle qui rend aujourd'hui problématique l'idée même du vivre ensemble et de l'engagement politique.
A ceux qui ont vécu Mai 68 comme à ceux qui sont nés depuis, l'auteur voudrait faire partager cette conviction : pour dépasser aujourd'hui ce principe d'individualisme irresponsable qui nourrit l'air du temps, pour retrouver les voies d'une passion démocratique, il importe d'assumer enfin de façon critique l'héritage de Mai. L'ambition de ce livre est de contribuer à cette nouvelle et nécessaire mutation.