Livres de Parole : Torah, Bible, Coran

Berthier, Annie Directeur de publication, Directeur de publication
231 p. : ill.en coul. : 28 cm
Catalogue de l'exposition de la Bibliothèque nationale de France, 9 novembre 2005 - 30 avril 2006. Les chercheurs, historiens et conservateurs nous proposent de découvrir, à travers la diversité des supports (papyrus, pierre, parchemin ou papier), la passion qui anima une chaîne ininterrompue d'acteurs souvent discrets qui ont assuré la transmission des ces livres de Parole : scribes, copistes, enlumineurs et typographes, mais aussi traducteurs et commentateurs. Tous les documents rassemblés dans cette exposition "relèvent à la fois de l'histoire et de la croyance, mais aussi de l'art et de la mémoire". La Bibliothèque nationale de France contribue ainsi, à sa manière, aux débats sur le fait religieux en invitant chacun à l'indispensable fréquentation des sources.