A livres couverts : Reliures du Moyen Age à nos jours

Nancy, Médiathèque, 2007
212 p. : ill. en coul. : 27 cm
C'est un panorama complet de l'art et des techniques de la reliure, à travers 250 ouvrages, du Moyen Age à nous jours, dont plus de 200 proviennent des collections propres de la Bibliothèque municipale de Nancy. L'exposition débute avec les reliures monastiques, se poursuit avec les décors dorés de la Renaissance, les reliures "à la fanfare" ou "à l'éventail" du XVIIème siècle, les "dentelles" ou les "mosaïques" du siècle des Lumières. Aux décors "à la cathédrale" du XIXème siècle succèderont les cartonnages de l'ère industrielle du livre. Le XXème siècle sera marqué par les inventions de l'Art nouveau illustré par l'Ecole de Nancy, les formes géométriques du style Art Déco puis les esthétiques contemporaines. (Présentation de l'exposition)