Les Routes du miel

356 p. : ill. : 32 cm
Passionné par la biologie et le devenir de ces exceptionnels passeurs de vie que sont les abeilles, l'auteur sollicite l'éclairage d'une dizaine de scientifiques de renom sur des aspects méconnus de la démocratie des abeilles tout autant que sur les dangers qu'elles encourent. De l'amour des fleurs aux miels rares et précieux du monde, en passant par les abeilles sans dard, les abeilles voyageuses, la nouvelle mode de l'apiculture urbaine ou l'impressionnant frelon asiatique, on côtoie ici, avec le meilleur des guides, la folie du miel ou les plus archaïques traditions apicoles. Photojournaliste depuis vingt ans, Eric Tourneret commence en 2004 un travail de fond sur l'abeille et l'apiculture en France. Ses photographies exceptionnelles ont été exposées sur les grilles du Sénat en septembre 2015. Les textes sont coécrits avec l'auteur Sylla de Saint Pierre. (L'éditeur)