Le tristement célèbre Johnny Lim
Né à Taipei, Tash Aw a grandi en Malaisie jusqu'à l'adolescence. Depuis, il vit à Londres. Âgé de trente-trois ans, il se consacre actuellement à l'écriture de son deuxième roman.
Une grande histoire d'amour et d'amitié, de désir et de trahison sur fond de Seconde Guerre mondiale dans les derniers feux des colonies britanniques.
La personnalité de Johnny Lim, marchand de soie et héros de la région de Kinta, en Malaisie, est une énigme. Qui est cet homme, considéré par les uns comme un monstre, par les autres comme une victime?
Trois voix – Jaspe, son fils, Snow, sa femme, et Peter, son meilleur ami – nous en livrent tour à tour leur vision, une vision divergente ; pourtant c'est bien la même histoire qu'elles racontent.
Une histoire dont le destin se noue à l'automne 1941, tandis que les Britanniques s'accrochent comme ils peuvent à l'Asie du Sud-Est et que les Japonais envahissent la Mandchourie, marchant à travers le Siam vers la Malaisie. Accompagnés du futur chef de la police japonaise que l'Histoire surnommera le "Démon de Kampar", et de deux Anglais - Frederick Honey et Peter - aussi opposés que peuvent l'être un odieux colonialiste et un véritable amoureux de l'Orient, Johnny et Snow partent en lune de miel aux Seven Maidens, cet archipel malais envoûtant qui disparaît à l'horizon quand le soleil se couche, engloutissant les voyageurs égarés et toutes les certitudes...
Construit comme une mosaïque autour de ce voyage et de la vie insaisissable du troublant Johnny, un premier roman aux reflets changeants comme une pièce de soie, tissé de liens complexes et subtils, mené avec une grâce et une assurance impressionnantes.
Couronnée par le prestigieux Whitbread First Novel Award, une révélation littéraire, déjà saluée dans quinze pays.