Le |latin est mort, vive le latin !

petite histoire d'une grande langue
Collection :
Le |Miroir des humanistes [Texte imprimé] / coll. dir. par Jean-Christophe Saladin
1 vol. (301 p.) : jaquette ill. en coul. : 23 cm
Wilfried Stroh écrit et parle le latin couramment, même à la télévision. Il nous livre une histoire détaillée du latin, pas toujours bien connue. Il montre bien comment le latin dut s'affranchir de l'écrasante domination culturelle du grec afin de devenir un des facteurs de la puissance romaine. Il explique clairement la différence entre la langue littéraire et celle de l'homme de la rue, le latin "vulgaire" dont sont issues les langues romanes, le français y compris. Il remet en cause l'existence du latin médéval. Comme ancien professeur, il démontre l'utilité des langues anciennes, à la fois pour la connaissance des fondements de notre histoire et de notre culture et l'apprentissage des langues étrangères. (Livres hebdo)