Le "Juif" Mendès France : Une Généalogie de l'antisémitisme

365 p. : ill. : 23 cm
Nous savons que Pierre Mendès France était juif et qu'il fut victime sa vie durant d'attaques antisémites incessantes. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il était passionné par ses origines, et qu'il a constitué un fonds d'archives impressionnant retraçant la généalogie de sa famille. En s'appuyant sur ces archives mises à disposition par le fils, Michel, Gérard Boulanger restitue ici cette vaste fresque traversant trois pays et quatre siècles. Le racisme moderne est né à Tolède en 1449 avec la traque, par l'Inquisition, des catholiques ayant du "sang impur", c'est-à-dire ayant un converti parmi leurs ancêtres. Plus tard, au Portugal, un certain Mendes de França, catholique fervent, sera dénoncé comme "nouveau chrétien". Il devra s'exiler en France. Ainsi naît à Bordeaux, en 1683, la lignée des Mendès France, judaïsée par réaction à la persécution de l'Inquisition. (Présentation de l'éditeur)