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Le Dessin français de paysage aux XVIIè et XVIIIè siècles

Brême, Dominique Directeur de publication, Directeur de publication
Année de parution :
2011
127 p. : ill. : 29 x 25 cm
L'exposition consacrée au dessin français de paysage des XVIIe et XVIIIe siècles, présentée au Petit Château du Domaine de Sceaux, a permis la réunion d'une cinquantaine d'oeuvres provenant de plusieurs grands musées de province ainsi que du Louvre et de quelques autres très grandes collections parisiennes. Le fonds propre du musée de l'Ile-de-France vient compléter une sélection valorisant différents types de paysage, servis par une grande diversité de techniques graphiques (pierre noire, sanguine, lavis d'encre, aquarelle). Que le dessin porte sur des sites rustiques ou urbains, que le cadrage en soit panoramique ou resserré, que l'élément humain y trouve ou non sa place, ces représentations se livrent comme autant de visions singulières du monde. Ainsi, les dessins de Claude Gellée, de Sébastien Bourdon ou de Pierre Patel, au XVIIe siècle, véhiculent une pensée résolument classique, nourrie de poésie virgilienne appelant à une méditation sereine, tandis que ceux de François Boucher, de Jean-Honoré Fragonard ou d'Hubert Robert, au siècle suivant, cherchent davantage, par leurs rythmes puissants et presque musicaux, à surprendre et déstabiliser le spectateur. Quelques dessins s'imposent comme d'évidents chefs-d'oeuvre, tels l'Ermitage sur un rocher de Jacques Callot, la Vue de Marseille d'Israël Silvestre ou l'étonnante Vue de Paris du chevalier de Lespinasse. (L'éditeur)