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La peinture de paysage

du XVIIIe siècle à nos jours
Biard, Bernard Auteur du texte
Collection :
L'|Esprit des arts (Genève)
Année de parution :
2014
1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. : 30 cm
L'époque allant de la fin du 17e siècle à nos jours verra le paysage devenir le sujet essentiel de l'art pictural et fera par ailleurs l'objet des plus grands changements. La tendance à peindre à l'extérieur, les recherches sur la lumière, sur l'effet optique des touches de couleurs pures juxtaposées, sur la simplification des formes, aboutirent à l'école de Barbizon, à l'impressionnisme, aux pointillistes, à Paul Cézanne ou aux Nabis ouvrant la porte aux Cubistes et à tous les peintres désirant s'abstraire du sujet sans le rejeter complètement. D'autres enfin, dont ceux qui eurent à souffrir en Allemagne de la défaite après la guerre de 1914-1918, traduisirent leur angoisse par des tableaux aux couleurs éloignées de la réalité. Enfin, un certain nombre de peintres, comprenant que finalement le sujet, la réalité ambiante n'était pas le plus important préférèrent traduire leurs émotions ou nous les transmettre en s'éloignant de la figuration. Turner, même si tous les historiens de l'art ne sont pas complètement d'accord, fut l'un de leurs précurseurs, et d'autres artistes suivirent cette voie pour aboutir aux tableaux de nombreux peintres dont Alfred Manessier, Olivier Debré ou Zao-Wou-Ki en France furent parmi les représentants. (L'éditeur)