La Monnaie : Entre dettes et souveraineté

Comprendre la monnaie dans toute sa complexité, tel est l'objectif de ce livre. Imbriquée dans les sociétés, la monnaie ne peut être appréhendée sans recourir à une démarche pluridisciplinaire qui mobilise les outils de l'anthropologie, de l'histoire et de l'économie politique. Ce livre parcourt cinq mille ans d'histoire pour saisir l'unité du phénomène monétaire et son rapport à la souveraineté. Toute une partie historique explicite les dynamiques croisées entre souveraineté et monnaie, et démontre que les périodes de désordre monétaire et financier sont toujours des périodes de désordre politique et social. La fin du livre reprend ses réflexions sur les devises clés internationales : seule une hiérarchie entre les monnaies permettant de faire vivre ensemble un capitalisme mondialisé et des souverainetés nationales. Un ouvrage assez ardu, mais essentiel et passionnant. (Alternatives économiques)