Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
Disponible

Juliette Gréco, une vie en liberté

Collection :
Tempus
Tempus
Collection Tempus [Texte imprimé]
Année de parution :
2011
1 vol. (746 p.) : couv. ill. : 18 cm

Depuis une quinzaine d'années, Bertrand Dicale écrit sur la chanson et les musiques populaires dans la presse (Le Figaro jusqu'en 2009), en parle à la radio (France Inter et France Info) et réalise des documentaires (notamment deux films sur Juliette Gréco dont un " Empreintes "). Auteur d'une douzaine de livres, il a notamment publié des ouvrages de référence sur Serge Gainsbourg (Fayard) Louis de Funès (Grasset) ainsi que plusieurs livres sur l'histoire sérieuse ou anecdotique de la chanson française.


La première grande biographie de Juliette Gréco, artiste et femme légendaire. Tout sur sa vie, sa carrière, son oeuvre. A partir de centaines de témoignages, d'images, de documents inédits. Et d'heures de conversation avec elle... Un monument à la gloire de la première dame de la chanson française.

Tout sur Gréco. Son incroyable destinée qui épouse toute une époque : de l'enfance bourgeoise à l'arrestation par la Gestapo à l'âge de 15 ans, de la naissance du Saint-Germain-des-Prés " existentialiste" au choix des premières chansons avec Jean-Paul Sartre, des films hollywoodiens et du feuilleton Belphégor aux tournées mondiales. Gréco est aussi l'héroïne d'une saga sentimentale tumultueuse, de ses trois mariages à ses liaisons célèbres : Miles Davis, Sacha Distel, Darryl Zanuck, Michel Piccoli, Gérard Jouannest.
Ce livre retrace aussi comme un roman l'histoire de son oeuvre, écrite par les plus grands auteurs : Queneau, Prévert et Boris Vian à ses débuts ; Brel,Ferré, Gainsbourg, Brassens et Béart ; puis Fanon, Gougaud, Roda-Gil, Carrière et elle-même pour quelques magnifiques chansons secrètes ; enfin, Olivia Ruiz, Abd Al Malik ou Miossec aujourd'hui.