Histoire de la Lorraine

Collection :
Histoire des provinces [Texte imprimé]
63 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 23 cm
Cette petite histoire illustrée de la Lorraine retient les faits majeurs de l'histoire politique, religieuse et culturelle de la Lorraine, des origines à nos jours. Elle comprend un choix de cartes et de photos (manuscrits, documents historiques, architecture) concernant les quatre départements actuels de Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges. Prise entre le royaume de France et le monde germanique, traversée par une frontière linguistique, cette province a connu un destin mouvant, qui l'a fait passer de l'Empire à la France entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Zone frontalière, elle a été marquée profondément par des conflits dont les plus marquants sont ceux de 1870 et de 1914-1918. Après des périodes florissantes et quelques décennies récentes difficiles, elle travaille avec fermeté à la relance de son économie et de son rôle politique.