Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Giono

1875 [i.e. 1895]-1970
Année de parution :
1990
665 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. : 25 cm

Giono : un des plus grands écrivains du XXe siècle, et un de ceux qui sont le plus mal connus. C'est qu'autour de sa vie il y a trois légendes. L'une vient de lui : s'il a souvent parlé de lui-même, cet incroyable fabulateur l'a fait en s'inventant constamment. Une deuxième est celle du cliché qui a fait de lui un régionaliste, chantre de la Provence, alors que plus de la moitié de ses livres sont situés ailleurs. En troisième lieu, ses attitudes en 1939 et sous l'Occupation, qui l'ont fait deux fois emprisonner par des forces opposées, ont suscité des accusations calomnieuses qui trouvent encore souvent un écho aujourd'hui.

Si Giono disait qu'il voulait n'être qu'un inventeur d'histoires, il n'en a pas moins nourri ses inventions de son expérience et de ses fantasmes. Entre la vie et l'œuvre se tissent donc des liens réels bien que peu visibles, d'autant qu'avec une prodigieuse virtuosité Giono renouvelle sans cesse ses modes de narration et son écriture.

Cette biographie riche de faits et de textes inconnus est et restera longtemps l'ouvrage le plus complet et le plus solide sur l'œuvre et la vie de Jean Giono. Tous ceux qui aiment en lui le romancier de la nature et des paysans, ou celui de la férocité et de la subtilité des âmes, ou les deux, seront heureux d'y trouver, indissolublement mêlé au poète et au créateur de personnages, un homme robuste et effervescent, en qui la gaieté, la chaleur et le charme s'allient au sens du bonheur et de la liberté.