Disponible
Farnace [Il]
Vivaldi, Antonio (1678-1741) Compositeur
Année de parution :
2011
3 d.c. (boitier carton.)
Même si le Farnace de Vivaldi a déjà fait lobjet de plusieurs enregistrements discographiques, ce coffret paru chez Virgin Classics constitue en réalité une première mondiale. Il sagit en effet de la version de lopéra dite de Ferrare, celle de 1738, soit la septième quait mise en musique par Vivaldi à partir dun livret dont il sétait épris à Rome quelque quatorze ans plus tôt, lors dune audition du Farnace de Leonardo Vinci. Cest en effet la version de Pavie, donnée en 1731, qui avait été jusquà présent mise à la disposition des discophiles, notamment dans lintégrale autrefois dirigée par Jordi Savall à la tête du Concert des Nations. En qualité vocale et musicale, cet enregistrement surclasse de loin les autres Farnace vivaldiens précédemment laissés au disque. En dépit de la multiplicité des tessitures moyennes, les profils vocaux sont parfaitement individualisés, le timbre chaud et rond de Ruxandra Donose convenant idéalement à la noble Tamiri, les couleurs plus sensuelles dAnn Hallenberg seyant davantage à laguicheuse et terriblement manipulatrice
Selinda. Si le timbre âpre et le chant un peu heurté de Mary Ellen Nesi font merveille dans le portrait de limpérieuse Bérénice, Max Emanuel Cencic, en Farnace, excelle tout particulièrement dans la vocale rapide et virtuose, mais il sait trouver également les accents émouvants que lon attend du noble héros dans le sublime « Perdona, o figlio amato » du deuxième acte. À la tête de lensemble I Barrochisti, Diego Fasolis déchaîne les fureurs et les passions vivaldiennes tout en maîtrisant à tout moment ses instrumentistes. Sa lecture fougueuse et contrôlée le place au somment des grands interprètes vivaldiens du moment, à une époque pourtant particulièrement riche en défricheurs capables de donner vie à des musiques sur lesquelles, il y a encore quelques décennies, peu dauditeurs auraient été prêts à parier. (Pierre Degott / resmusica.com)