Dictionnaire de la Bible
André-Marie Gerard (1918-1989), auteur du Dictionnaire de la Bible. Il était titulaire, entre autres, d'un "baccalauréat de philosophie scolastique" délivré par l'Institut catholique. Historien (on lui doit une Jehanne la mal jugée) et journaliste, il a été directeur de divers mensuels, du quotidien l'Aurore, de la revue En ce temps-là, la Bible, des Journaux parlés et télévisés de la Radio-télévision française, puis inspecteur général de l'O.R.T.F.
Où se trouve Guethsémani ? Et la porte de Bat-Rabbim ? Qui étaient Onân, Maccabée ? Connaissez-vous l'histoire de Judith, celle de Dalila ? La vie et la doctrine de saint Paul ? Que disait-il de l'amour, du baptême, du mariage ? Quelles étaient les vertus de la manne ? Que nous révèlent les manuscrits de la mer Morte ? A toutes ces questions - et à beaucoup d'autres - , ce Dictionnaire de la Bible apporte des réponses circonstanciées.
Grâce à ses 2 300 entrées, il offre une géographie détaillée des Lieux saints (Béthléem, Cana, Nazareth, Jérusalem), une histoire des moeurs et des institutions du peuple juif (circoncision, sabbat, Sanhédrin), de l'ancienne Egypte et de la Palestine, des biographies qui font revivre les prophètes (Elie, Jérémie, Habacuc) et les apôtres (Simon, Philippe, Thomas, Judas), un exposé complet des grands thèmes bibliques (damnation, péché, rédemption, résurrection), une analyse des paraboles (les ouvriers de la onzième heure, le serviteur impitoyable, les vierges folles et les vierges sages), le récit des épisodes les plus marquants de la vie de Jésus-Christ (tentation, miracles, calvaire).
A.-M. Gerard (1918-1989) a passé vingt ans de sa vie à rassembler et à rendre accessible à tous l'essentiel des connaissances accumulées dans ce domaine par des générations de chercheurs. Ses articles, accompagnés de plus de 50 000 références, permettent au spécialiste et au curieux, au croyant et au lettré de cheminer aisément à travers ce labyrinthe étonnant qu'est l'univers de la Bible.
Guy Schoeller.