Dessiner le monde
Caroline et Martine Laffon, ensemble, ont déjà cherché à savoir comment différentes cultures imaginent et inventent leur propre monde dans d'autres ouvrages : Enfants d'ailleurs, Médecines d'ailleurs, Les Monstres et Habitat du monde aux éditions de la Martinière et Jour de Noces, Les Hommes jardiniers, Le Petit Livre des porte-bonheur et L'Esprit animal aux éditions du Seuil.
Les cartes ne sont pas neutres et ceux qui les décryptent non plus. C'est en cela que dessiner le monde, c'est retrouver des mythes, des légendes enfouies, retracer des séquences d'histoires politiques, religieuses, économiques et la lente évolution de l'esprit scientifique cherchant patiemment à travers terres, ciel, globes, atlas et cartes, à déchiffrer et à comprendre l'Univers pour répondre aux ultimes questions des hommes : où sommes nous ? Mais aussi, qui sommes-nous ?
Une fois l'espace connu dessiné, mis à plat sur la carte, où se trouve exactement ce petit point perdu là-bas que le croisement de lignes imaginaires indique à qui veut s'y rendre ?
Martine Laffon est philosophe. Elle a adapté en français pour les éditions du Seuil, Le Monde de Sophie et dirigé une collection pour les adolescents, " Philo Seuil ".
Depuis plusieurs années, avec Caroline Laffon, elle s'intéresse aux représentations symboliques des différentes cultures. Ensemble, elles sont auteurs de nombreux livres dont Enfants d'ailleurs, Médecine d'ailleurs, Habitat du monde aux éditions de La Martinière, Jour de noces, Les Hommes jardiniers, Le Petit Livre des porte-bonheur et L'Esprit animal aux Éditions du Seuil.
Caroline Laffon est également réalisatrice de films documentaires tournés en Inde et au Japon. Elle est lauréate de la Villa Médicis Hors les murs.