Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Dernière pensée

Schumann, Robert (1810-1856) Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2016
1 d.c.
Soo Park joue le dernier Schumann… Capté / réalisé sur le (grand) piano Gebauhr (fabrication prussienne à Kvnigsberg, 1850) de la collection du musée de la Musique à Paris – en octobre 2015 (juste après la restauration de l’instrument), cet excellent récital dévoile l’intimisme secret, allusif du dernier Schumann. Au programme les 6 Etudes opus 56 (1845), les 9 nouvelles pièces pour clavier opus 82 de 1849 et les derniers cycles du début des années 1850, avant l’hospitalisation du compositeur foudroyé par ses dérèglements suicidaires et intérieurs. Au sommet d’une inspiration touchée par la grâce rayonnante, pourtant celle d’un cerveau atteint, le cycle “Gesänge der Fruhe opus 133 de 1853 et surtout le Thème et Variations Geistervariationen anh F39 de 1854, soit un programme pour clavier ciselé, fragile, fébrile, au spectre sonore ténu où percent la tension et le poids d’une mécanique parfois instable, de 1h20. En dépit d’une prise live et du caractère souvent imprévisible d’un instrument historique, la pianofortiste coréenne Soo Park s’entend à merveille dans ce cheminement entre ombre et pénombre, lugubre et abysse, jusqu’au tréfonds de la conscience dont le génie est demeuré intact et d’une rare force créatrice malgré la prégnance de la folie, en dépit des attaques d’un désordre mental. (Alexandre/classiquenews.com)