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De la visibilité : excellence et singularité en régime médiatique

Année de parution :
2012
590 p. : 23 cm
Le phénomène de la célébrité est ici étudié sous l'angle de la socilogie. Hier, le people, c'était les gens, c'était tout le monde. Aujourd'hui, c'est tout le contraire. Notre régime médiatique impose ses propres références en matière d'excellence et de singularité. Plus on est vu, plus on on existe, socialement parlant. A contrario, le manque de visibilité est même envisagé comme une sorte de pauvreté, un "manque de quantité sociale". Cette "visibilité", forme moderne de la célébrité, aboutit à ce paradoxe que, tout en ne cessant d'être exposés aux regards, les êtres demeurent quasiment invisibles. N. Heinich rappelle ces écrivains qui ont été connus sans être vus (Gracq, Blanchot, Pynchon, Salinger...). De même, la visibilité sur Internet revient à la multiplication des invisibles. L'auteur envisage le thème comme un "fait social total". (Livres hebdo)