Convaincre sans manipuler
Introduction - 1. Qu'est-ce que convaincre ? - Provoquer un changement - Convaincre sans ruse ni violence - Argumenter n'est pas une performance oratoire - Ni informer ni exprimer, mais...argumenter - On convainc d'une opinion - Convaincre : une compétence démocratique - 2. Refuser la manipulation - Une technique vraiment efficace ? - Caractéristiques de la manipulation - Trois bonnes raisons de renoncer - 3. Comment se préparer à argumenter ? - Les croyances qui font obstacle - Le protocole de préparation - 4. L'invention. Connaître l'auditoire, inventer un angle, trouver un point d'appui - La nécessité de savoir à qui l'on s'adresse - Comment choisir un angle d'approche ? - Se ménager un point d'appui - Une stratégie manipulatrice ? - 5. L'élocution. Trouver des arguments - Mettre en argument - Les familles d'arguments - La manipulation par amalgame - 6. La disposition. Savoir faire un plan - Des constructions inadaptées - Le plan argumentatif, un instrument efficace - 7. L'action. Savoir prendre la parole - L'espace de la parole - Contrôler l'intonation - Savoir gérer le temps - Les supports de la prise de parole - L'èthos de l'orateur : avec quoi convainc-t-on vraiment ? - Lexique des principaux termes techniques utilisés.
Philippe Breton, docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est chercheur au CNRS (Laboratoire de sociologie de la culture européenne, université Marc-Bloch, Strasbourg) et chargé de cours à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il est un des meilleurs spécialistes de la parole et de la communication, et notamment l'auteur, à La Découverte, de L'Utopie de la communication (1992, 2004), Le Culte de l'Internet. Une menace pour le lien social ? (2000), L'Argumentation dans la communication (2001, 2006), Argumenter en situation difficile (2004), L'Incompétence démocratique (2006) et Éloge de la parole (2003, 2007).
Véritable manuel pratique, ce livre assume à la fois une exigence d'efficacité, dans la présentation des meilleures techniques d'argumentation, et il met à jour les techniques et les artifices de la manipulation.
L'homme ou la femme moderne a tout aussi besoin que le citoyen de l'Antiquité d'apprendre à argumenter pour convaincre son interlocuteur ou son public, que ce soit dans sa vie professionnelle, dans son activité de militant associatif, ou dans le cercle de ses proches. Comme le rappelle ici Philippe Breton, l'acte de convaincre, distinct de celui d'expliquer ou de celui d'informer, a le pouvoir de faire évoluer l'opinion de l'autre et peut contribuer à changer les choses.
Ce manuel pratique s'inspire directement des techniques mises au point par la rhétorique grecque et romaine. Celle-ci avait deux préoccupations indissociables, celle de l'efficacité et celle de l'éthique. La rhétorique se tenait donc à distance des techniques de manipulation, désormais très présentes dans notre environnement communicationnel.
Comme le montre cet ouvrage simple et concret, l'efficacité peut parfaitement aller de pair avec le respect de l'autre et celui de soi-même. Et, contrairement à ce qu'elle promet, la manipulation n'est guère efficace, elle est même le plus souvent contre-productive.
Réalisé directement à partir de l'expérience des formations à l'argumentation animées par l'auteur et construit autour de plusieurs dizaines d'exemples, cet ouvrage pose les grands principes du convaincre, puis développe étape après étape le " protocole de l'argumentation " permettant d'atteindre ses objectifs. Le livre se termine par des conseils concernant la prise de parole, l'élocution, la mémorisation.