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Combattantes

Une histoire de la violence féminine en Occident, Une histoire de la violence féminine en Occident
Poirson, Martial Directeur de publication, Auteur du texte , Auteur du texte
19.6 cm x 25.7 cm x 22 mm (Poids : 1026 gr ) : 25.7 cm 19.6 cm 1.027 kg



Introduction : Femmes publiques, Martial Poirson

Chapitre 1 : Les femmes grecques ne sont pas des Amazones, Pauline Schmitt Pantel

Chapitre 2 : Les arts martiaux au féminin : La représentation des femmes dans les livres de combat, Daniel Jaquet

Chapitre 3 : Femmes battantes ou femmes battues ? Les voix féminines de la révolte en France au Moyen Âge, Claude Gauvard

Chapitre 4 : Amazones, Preuses, Sibylles et autres franches-tireuses : l'utilisation des figures de guerrières au temps de l'invention de la loi salique, Éliane Viennot

Chapitre 5 : Résister, se défendre, agir. Les femmes du xviiie siècle en milieu populaire, Arlette Farge et Martial Poirson

Chapitre 6 : Les femmes contre l'esclavage :de la lutte au quotidien à l'héroïsme révolutionnaire, Marcel Dorigny

Chapitre 7 : La pétroleuse : le déni et l'exacerbation de la violence politique des femmes sous la Commune de Paris (1871), Laure Godineau

Chapitre 8 : Les vitrioleuses, des criminelles passionnelles ? (années 1870 - années 1930), Karine Salomé

Chapitre 9 : Le coup de force des suffragettes. L'action directe au service du droit des femmes, Martial Poirson

Chapitre 10 : Aventurières, déclassées, brutes ? Retour sur les surveillantes SS des camps de concentration nazis, Elissa Mailänder

Chapitre 11 : Armée française et bordels militaires de campagne (BMC) : Algérie, France, Indochine (1939-1962), Christelle Taraud

Chapitre 12 : Le sexisme au bout du stylo. Regards médiatiques sur les militantes de groupes révolutionnaires armés en France et RFA (1970-1989), Fanny Bugnon

Chapitre 13 : " Sauvageonnes " ? Les mineures violentes (XXe-XXIe siècles), Véronique Blanchard et Jean-Jacques Yvorel

Chapitre 14 : Femmes terroristes à l'heure de la mondialisation, Jenny Raflik-Grenouilleau

Chapitre 15 : Guerrières aux seins nus : Les habits neufs du féminisme ?, Martial Poirson





Véronique Blanchard : historienne, responsable du centre d'exposition historique " Enfant en justice " (École nationale de protection de la jeunesse).

Fanny Bugnon : maîtresse de conférences en histoire contemporaine et études sur le genre à l'université Rennes 2.

Marcel Dorigny : spécialiste des mouvements antiesclavagistes au XVIIIe siècle et des processus d'abolition de l'esclavage.

Arlette Farge : directrice de recherche au CNRS.

Daniel Jaquet:chercheur à l'Université de Berne (Institut d'histoire) et responsable de la médiation culturelle au Château de Morges.

Claude Gauvard : docteure d'État, est professeure émérite d'histoire du Moyen Âge à Paris 1.

Laure Godineau : maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Paris 13.

Elissa Mailänder, Associate Professor titulaire à Sciences Po Paris et directrice adjointe du CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne).

Martial Poirson : professeur d'histoire culturelle à Paris 8 et à New York University à Paris, auteur de Comédie Française. Une histoire du théâtre, Seuil, 2018.

Jenny Raflik : professeure d'histoire des relations internationales contemporaines à l'université de Nantes. Ses recherches portent sur l'histoire des questions de sécurité et de défense aux XIXe-XXIe siècles.

Karine Salomé : docteure en histoire, auteur de Vitriol. Les agressions à l'acide du XIXe siècle à nos jours (Champ Vallon, 2020).

Pauline Schmitt Pantel : professeure émérite d'histoire grecque à l'université Paris 1, auteur dans L'Histoire des femmes en Occident édité par Georges Duby et Michelle Perrot, L'Antiquité (Plon, 1991).

Christelle Taraud : historienne. Spécialiste des questions de femmes, de genre et de sexualité dans les espaces coloniaux, au Maghreb.

Éliane Viennot : ses recherches portent sur les écrits des princesses de la Renaissance, l'histoire des relations de pouvoir entre les sexes en France, la Querelle des femmes et ses conséquences dans la langue.

Jean-Jacques Yvorel : historien et corédacteur en chef de la Revue d'histoire de l'enfance " irrégulière " et préside l'Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM).






Saintes en armes, combattantes, militantes, émeutières, résistantes, activistes luttant contre le patriarcat, la domination masculine, la violence sexuelle ou sexiste, le capitalisme, le pouvoir politique, l'esclavage ou la colonisation, mais aussi terroristes, kamikazes, gardiennes de camps, femmes soldats ou délinquantes... La violence manifestée par certaines femmes revient au sein de notre actualité mondialisée, au risque d'éclipser la violence faite aux femmes. Preuve qu'elle marque les esprits et frappe les imaginaires, aujourd'hui comme hier : de victimes expiatoires, ces femmes deviennent des bourreaux désignés. Cette violence revendiquée a pourtant été longtemps occultée par une histoire écrite par des hommes, soucieuse de perpétuer un mythe de l'innocence féminine, socle du modèle patriarcal, car il permettait de reléguer les femmes dans des tâches subalternes. Si les violences domestiques (infanticide, crime passionnel, violence conjugale), secrètes (empoisonneuse, traîtresse, usurpatrice) ou déviantes (sorcière, criminelle, violeuse, veuve noire, femme fatale) sont aujourd'hui mieux connues, il semble que la violence politique commise au sein de l'espace public, qu'elle ait ou non une visée émancipatrice, le soit moins. Elle s'exprime pourtant au grand jour, activant des stéréotypes dépréciatifs tenaces (vénéneuse, poissarde, tricoteuse, incendiaire, virago, pétroleuse, vitrioleuse, suffragette), destinés à évacuer la femme d'une sphère publique où sa place n'est pas considérée comme acquise. Cet ouvrage met en évidence un inconscient culturel, puissant à l'œuvre dans nos représentations collectives : il identifie les origines antiques, souvent mythifiées de ces femmes d'action, leurs mutations au cours de l'histoire et leur résurgence ambivalente au sein de notre monde contemporain, afin de saisir une question qui interroge notre modernité au regard de son histoire.