Collections et collectionneurs dans les Trois-Evêchés#;#La Collection moyen-orientale du Musée d'art et d'histoire de Toul#;#La Bonne fortune des tapisseries du Musée de Toul

Cette publication du Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire (Université de Lorraine) contient 3 contributions à l'histoire des collections touloises, conservées à la Médiathèque et au Musée d'art et d'histoire de Toul. Dans le cadre de la journée d'études "Collections et collectionneurs dans les Trois-Evêchés" (2014), Philippe Masson a mis en lumière la bibliothèque de Charles de Castellan, abbé installé à Toul au XVIIè siècle et les livres rares qu'elle contenait, notamment un livre relié pour le grand bibliophile Jean Grolier et conservé à la Médiathèque de Toul. Pour ce qui concerne le Musée de Toul, Hélène Schneider a présenté une suite de neuf tapisseries d'époque Renaissance et Aurélie Prévost a présenté le legs Jules de Vaulx qui concerne 36 objets relatifs à l'Antiquité moyen-orientale conservés au Musée de Toul.