Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Cleopatra e Cesare

Drame mis en musique en trois actes
Graun, Carl Heinrich (C.1703-1759) Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2013
3 d.c.
Le livret en trois actes est de Giovanni Gualberto Botarelli, poète de la cour de Berlin, que le roi avait chargé de s'inspirer de La Mort de Pompée, tragédie de Pierre Corneille. En fait, Botarelli semble s'être plus inspiré du livret de Haym, Giulio Cesare, mis en musique par Haendel. Le travail musical et dramatique de René Jacobs, est captivant : tempi et articulations variés, palette instrumentale multiple, continuo remarquable, car support sans faille de l'action dramatique. Pour remplacer les castrats originels, Jacobs a trouvé des substitutifs extrêmement cohérents...La distribution est excellente, et, parce qu'elle a connu le feu de la rampe, fort engagée. Dans les deux rôles titres, Janet Williams (Cleopatra) s'affirme comme une remarquable soprano lyrique, à l'émission aisée et aux multiples couleurs, tandis que, grâce à son tempérament dramatique et à son autorité vocale, la mezzo Iris Vermillion (Cesare) parvient à faire oublier un timbre ingrat, et des moyens parfois utilisés dans leurs derniers retranchements. Si Lynne Dawson (Cornelia) lasse par son vibrato trop grelottant et son affect uniformément plaintif, Robert Gambill (Tolomeo) possède un aplomb vocal et une stature dramatique indiscutables. Dans les titulaires des rôles plus subalternes, le baryton Klaus Häger (Achilla) offre une prestation digne d'éloges. Le même accueil doit saluer le travail de l'orchestre Concerto Kvln. (operabaroque.fr)