Disponible
Chamber Music
L'Art de la fugue: BWV 1080
Bach, Jean-Sébastien Compositeur, Compositeur
Année de parution :
2012
1 d.c. carton.
L'Art de la fugue (en allemand : die Kunst der Fuge) est une uvre inachevée de Johann Sebastian Bach (BWV 1080). Bach aurait commencé son écriture aux alentours de 1740 ou 1742 (la première version de l'uvre a été recopiée vers 1745), et l'a poursuivie jusqu'à sa mort, en 1750. Considérée depuis longtemps comme le « testament du compositeur », comme l'uvre ultime de Bach (bien que ce point de vue ait également été remis en cause), l'uvre ainsi écrite représente l'apogée de son style d'écriture, le sommet du style contrapuntique et l'une des plus grandes prouesses de la musique occidentale. L'Art de la fugue a inspiré et émerveillé bon nombre des compositeurs qui l'ont redécouverte, parmi lesquels Mozart et Beethoven. La référence à l'écriture contrapuntique de Bach, telle un modèle absolu de rigueur et de perfection, se retrouve dans plusieurs de leurs uvres : la Neuvième Symphonie de Beethoven, la Symphonie Jupiter ou La Flûte enchantée de Mozart. L'uvre a parfois été considérée comme un exercice intellectuel sur le contrepoint, que Bach ne destinait pas à être joué. Si faire entendre l'ensemble (une bonne heure de contrepoint en ré mineur) ne faisait peut-être pas partie des intentions de l'auteur, les contrepoints, pris individuellement, ne se distinguent pas du reste de la production du Cantor ; or celle-ci a toujours été destinée à être pratiquée. De plus, les nombreuses éditions, concerts et enregistrements consacrés à l'Art de la Fugue ont consacré son appartenance au répertoire, plutôt qu'à la bibliothèque. Bien que Bach n'ait pas volontairement précisé à quel instrument L'Art de la fugue était destiné, et qu'il nous ait laissé un manuscrit avec chaque voix égale aux autres, le claveciniste, organiste et chef d'orchestre hollandais Gustav Leonhardt a proposé une démonstration que l'uvre était écrite pour le clavecin. Pour sa part, le musicologue Jacques Chailley croit que l'Art de la Fugue n'avait aucune destination instrumentale. (wikipedia)