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Cent tableaux qui font débat

Année de parution :
2016
312 p. : ill. : 26 cm
L’ère des scandales ne débute pas avec "Le Déjeuner sur l’herbe" de Manet, comme une histoire de l’art paresseuse nous en rebat les oreilles. Ce livre commence par le rappeler, il y a toujours eu des "refusés" pour protester contre l’ostracisme qui les frappait. Ce que nous apprend aussi l’étude du passé, c’est que ces mêmes refusés ne l’ont jamais été complètement. Il faut se défaire d’une légende tenace qui fait du novateur le martyre d’une cause perdue d’avance, et donc d’une reconnaissance posthume. Force donc était d’ouvrir l’enquête par une vingtaine d’œuvres parmi les plus discutées de notre musée imaginaire. La plupart d’entre elles nourrissent encore une vision héroïque de la création picturale. Sans nier leur impact et l’incompréhension qu’elles suscitèrent, il est aujourd’hui possible de montrer comment, dès la Renaissance, la provocation est devenue une stratégie, et le rejet un gage d’authenticité. À mesure que l’espace public a absorbé le monde de l’art, faisant naître l’exposition et la critique d’art telles que nous les connaissons, faire scandale a tourné au savoir-faire. C’est, au fond, le cœur du présent ouvrage, qui ramasse en cinq perspectives ce qui de tout temps a fait débat. (L'éditeur)