Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
Disponible

Algérie, histoire d'un naufrage

Hassan Auteur du texte
Collection :
L'Histoire immédiate [Texte imprimé]
Année de parution :
1996
301 p. : 21 cm

De quel dramatique échec, de quel désespoir, la tragédie algérienne est-elle issue ? Le surgissement de l'intégrisme et le développement d'une guerre civile dans l'un des pays les plus ouverts du monde arabe étaient-ils des fatalités ? Comment des ambitions modernistes ont-elles pu produire l'islamisme ? Comment un pays à l'avenir prometteur a-t-il pu se laisser subjuguer par ce grand repli vers l'archaïsme et la violence ?

Contraint par les circonstances de prendre un pseudonyme, l'auteur de ce livre raconte de l'intérieur, telle qu'il l'a vécue, l'histoire d'un effrayant naufrage. Des espoirs de l'indépendance à la dilapidation de la manne pétrolière ; un dessein ambitieux à la corruption, généralisée et au pillage ; du projet socialiste à la destruction à la destruction progressive d'une société livrée aux pénuries et à de criantes injustices...une histoire jalonnée par l'industrialisation dévoyée, la faillite de l'éducation, l'oppression insidieuse, la désillusion sociale.

Ce livre, exceptionnellement bien informé, constitue un réquisitoire implacable dont la véhémence est à la mesure de l'espérance déçue. En filigrane, cependant, il défend magnifiquement l'idée d'une " autre " Algérie, moderne, ouverte et libre, qui reste à construire.