36 000 cicatrices : Les Monuments aux morts de la Grande guerre

100 p. : ill. : 23 cm
Les monuments aux morts érigés à la suite de la Grande Guerre sont cicatrices indélébiles au coeur de toutes les agglomérations du pays. Si leur qualité esthétique est inégale, leur diversité est frappante : pierres tombales, obélisques, obus guerriers, poilus l'arme au poing, mères de douleur... Leur portée symbolique varie grandement, selon l'inspiration de l'artiste et la sensibilité des populations. Publié à l'occasion d'une exposition au Panthéon, cet album présente un ensemble de photographies réalisées par Raymond Depardon, mais aussi les photos collectées à travers la France entière depuis plus d'un an. Une exposition de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale au Panthéon (Page)