Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Un Chien à l'école

Zoopédagogie : l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire
Beiger, François (1945-....) Auteur, Auteur du texte
Collection :
Enfances
Année de parution :
2024
1 vol. (141 p.) : 24 cm
L'animal est de plus en plus reconnu comme un médiateur hors pairaux vertus uniques dans la relation pédagogique, et notamment dansce que l'on appelle la pédagogie active, caractérisée par la participationde l'apprenant à l'élaboration du savoir qu'on cherche à lui transmettre.C'est exactement ce que facilite le recours à l'animal comme partenaire :il stimule l'enfant et l'incite à devenir l'acteur de sa formation, et nonle réceptacle passif, et souvent rebelle, de contenus qui lui restentétrangers. Cette méthode, qu'on peut qualifier de zoopédagogieou de zoothérapie éducative, est mise en oeuvre par l'auteur dans lacontinuité de son travail auprès notamment des enfants dys, l'inclusiondes différences étant le laboratoire par excellence de l'innovation et duprogrès. En outre, l'observation du comportement animal par l'enfantest un biais pour l'aider à grandir et accepter la réalité.