Non disponible

Patrimoine et culture en Lorraine

Le Moigne, François-Yves (1935-1991) Directeur de publication , Metteur en scène ou réalisateur
537 p. : ill. : 25 cm
Cette publication exceptionnelle, publiée par les éditions Serpenoise en 1980 et conçue par la Société d'Histoire et d'archéologie de la Lorraine (SHAL) est aussi un ouvrage de circonstance : 1980 était déclaré année du patrimoine par le gouvernement français, avant la création, en 1984 par Jack Lang, des "Journées portes ouvertes dans les monuments historiques". Les auteurs privilégient le peu ou le mal connu du patimoine artistique et culturel de la Lorraine, au lieu d'éclairer les gloires de monuments trop connus. Le premier chapitre s'intéresse à l'ancêtre de la SHAL, la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, depuis sa création en 1858 ("dans le contexte favorable de la vogue des ruines lancée par les Romantiques") jusqu'en 1870. Les auteurs montrent comment, dans le contexte plus sérieux d'une véritable politique archéologique et historique sous le Second Empire, une société savante locale a oeuvré pour défendre, et sauver (déjà) le patrimoine régional.