Les Diplomates : Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant

La réapparition des loups en France déchaîne les passions. Peut-on imposer des frontières à une espèce qui semble les ignorer et qui dispute aux hommes tant leur territoire que leurs troupeaux ? Question géopolitique, question éthique, question culturelle. Car avec le loup, ce sont nos représentations fantasmatiques du Sauvage qui sont réactivées : le grand méchant croqueur d’enfants tapi dans l’ombre, la Nature grignotant la Culture et refusant de se tenir aux bornes qu’on lui assigne. Mais pour le philosophe Baptiste Morizot, nous pouvons cohabiter avec lui. Le retour du loup interroge notre capacité à coexister avec la biodiversité qui nous fonde, à inventer de nouvelles formes de diplomatie. Guidé par Charles Darwin, Konrad Lorenz, Aldo Leopold... et de nombreux autres "diplomates", Morizot propose ici un essai de philosophie animale. Il esquisse un monde où nous vivrons "en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué". (Bibliobs)