Le starkozysme
1. La ballade du gardian
2 Bonapartismes
Le bonapartisme idéologique
Le bonapartisme électoral
Le bonapartisme institutionnel
3. Clinton, Blair, Sarkozy
La nouveauté
Clinton-Sarkozy
Envahir les médias
Blair-Sarkozy
La passion de la séduction
4. Les deux modèles
crise des représentations
Le Cercle et le spectre
Le Centre disparu
La trame et la chaîne
Deux réponses opposées : le vertical, l'horizontale
5. La politique comme talk-show
Un nouvel individualisme
De la rue...à Delarue !
Darwinisme social pour l'apéro
Le règne de la dérision
Peopolisation et dépolitisation
PPDA, ou le populisme sacrificiel
6. Le parti de la rupture
Le chemin de croix
Rumpo
7. " J'ai une question à vous poser "...
et tant de réponses à vous apporter !
Un candidat déjà bien préparé
Le coup de poker de la rupture
J'ai une question...
Un quiz sociétal
8. L'élection s'est jouée au milieu du feuilleton
Story telling
Le moment décisif
9. L'épisode Cécilia
Les infirmières bulgares
La séparation, le retour
To vote or not to vote
Famille recomposée à l'Élysée
Oyez, oyez bonnes gens, elle est belle la femme du Président
Passez bonnes gens, elle est partie la femme du Président
10. La Star(kozy) Académie
Le pas des présidents
Je sue...donc je suis
People et pipeau
11. Jusqu'où
Olivier Duhamel : juriste, connaisseur du pouvoir politique; professeur à Sciences Po, fondateur de la revue POUVOIRS, auteur de nombreux manuels, essais, dictionnaires; etaussi , treize ans conseiller du Président du Conseil constitutionnel, sept ans député européen, membre de la Convention, puis du Comité pour la modernisation et le rééquilibrage des institutions.
Michel Field : philosophe, connaisseur des médias; depuis le Cercle de Minuit jusqu'au 19/20 de LCI, en passant par la radio (Panorama à France Culture, Découverte sur Europe 1) et la télévision (La Grande famille, L'Hebdo à Canal+, Public sur TF1, La Marche du Siècle, Ce qui fait débat, Prise directe sur F3, Ca balance à Paris sur Paris première...). Romancier, essayiste.
Il est partout, tous les jours ; il parle et sa parole vaut action. Il s'est rêvé Président, il veut faire rêver, à l'instar des stars du show biz qui le fascinent. Doté du don d'ubiquité, occupant tous les postes, il envahit le présent. Il rejette le passé mais se drappe dans l'Histoire. Il affiche ses " valeurs " mais prend ses références à l'adversaire... Nicolas Sarkozy se met en scène, sur le devant de la scène. De la vie politique il fait un spectacle permanent.
Art du politique à l'ère des écrans, le starkozysme mérite doublement examen. Il représente l'essence du sarkozysme, de ce qu'il ajoute au bonapartisme. Il offre, encore mieux que Clinton et Blair, un cas d'école de la nouvelle vidéocratie.
Olivier Duhamel et Michel Field nous en livrent une première analyse profonde et subtile. Pour notre plaisir, ils le font avec intelligence et humour.
Olivier Duhamel : formation juridique, connaisseur du pouvoir politique, professeur à Sciences Po, fondateur de la revue Pouvoirs, treize ans conseiller du Président du Conseil constitutionnel, sept ans député européen. Auteur de manuels, essais, dictionnaires.
Michel Field : formation philosophique, connaisseur des médias, créateue et animateur d'émissions culturelles et politiques à la télévision. Romancier, essayiste.