Google-moi : La Deuxième mission de l'Amérique

En 1998, Serge Brin et Larry Page, de l'Université de Stanford, développent un moteur de recherche Internet dont l'usage est particulièrement performant. Barbara Cassin examine en philosophe l'histoire de cette invention. Avec 24 milliards de pages indexées, plus de 300 millions de requêtes par jour dans le monde et une part de marché de 47 % aux Etats-Unis (et 70 % en France !), Google est devenu une institution qui compte dans nos vies et commence à peser sur elles. Voilà qui méritait bien une analyse philosophique. C'est ce à quoi s'emploie B. Cassin. Elle met en question l'idéologie "démocratique" de Google puisque Google fonctionne selon une logique quantitative qui rappelle l'Audimat télévisuel. A quoi s'ajoute les enjeux publicitaires masqués ainsi qu'une prééminence de la langue et des partis pris américains. Et l'auteur de se demander si "Google n'est pas un champion de la démocratie culturelle, mais sans culture et sans démocratie". (Le Magazine littéraire)