Eric Desmazières : Voyage au centre de la bibliothèque

144 p. : ill. : 33 x 24 cm
L'oeuvre du graveur Erik Desmazières est célèbre depuis 1979 par sa dimension onirique, en particulier ses perspectives fantastiques servies par une virtuosité technique. Son imagination est hantée par les villes et les lieux du savoir : livre, grimoires, bibliothèques, cabinets d'histoire naturelle, ateliers de graveur. Cet ouvrage présente son travail sur le thème des bibliothèques, qu'elles soient imaginaires ou réelles. Il a commencé par s'intéresser à la grande salle de lecture Henri Labrouste de la Bibliothèque nationale, qu'il a dessinée à de nombreuses reprises. Après le déménagement des livres en direction du site de Tolbiac, l'artiste a fait une série de croquis pris sur le vif. Pour présenter l'oeuvre de Desmazières, l'éditeur a fait appel à l'écrivain Olivier Rolin. Enfin, l'artiste parle de sa fascination pour le monde des bibliothèques dans un entretien avec Céline Chicha-Castex, conservateur au département des estampes et de la photographie de la BNF. (L'éditeur)