Aller au contenu principal
Aucun vote pour le moment
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible

Dictionnaire Albert Camus

Guérin, Jeanyves (1947-....) Directeur de publication
Collection :
Bouquins [Texte imprimé] / collection dirigée par Guy Schoeller
Année de parution :
2009
1 vol. (974 p.) : couv. ill. : 20 cm

Une soixantaine de spécialistes internationaux ont contribué à cet ouvrage sous la direction de Jeanyves Guérin, professeur à l'université Paris-III. Intégrant les travaux critiques et historiques les plus récents, ils entendent ne pas dissocier l'artiste méditerranéen, le penseur moderne, le moraliste classique et le citoyen responsable.


Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de spécialistes, permet de mieux situer l'importance de l'oeuvre et de la pensée d'Albert Camus (1913-1960) dans son temps et dans le nôtre. Intégrant les travaux critiques et historiques les plus récents, il entend ne pas dissocier l'artiste méditerranéen, le penseur moderne, le moraliste classique et le citoyen responsable. Il ouvre des portes multiples sur une oeuvre qui est à la fois déjà intemporelle et toujours actuelle.
Romancier, dramaturge, essayiste, journaliste visionnaire et courageux, Albert Camus a été le plus jeune lauréat français du prix Nobel de littérature. Peu de ses compatriotes, au XXe siècle, ont obtenu une audience aussi universelle. Sa consécration précoce s'est pourtant accompagnée de critiques acerbes. Jean-Paul Sartre a certes salué un jour " l'admirable conjonction d'une personne, d'une action et d'une oeuvre ", mais l'homme a souvent été confondu avec son image. Les engagements du démocrate ont été disqualifiés comme insuffisamment radicaux. L'oeuvre enfin a longtemps fait l'objet de malentendus. L'Étranger, La Peste, jugés trop hâtivement, font encore parfois obstacle à la découverte des écrits plus personnels. L'Homme révolté a surtout été lu à travers le prisme d'une controverse de guerre froide. Mais la fi délité des lecteurs, en France et plus encore hors de France, a eu raison de la condescendance des doctes.
Aujourd'hui, l'histoire est passée et le temps des procès révolu. Il reste l'essentiel : un grand écrivain tel qu'en lui-même.