Calligrammes et compagnie, etcetera : Des futuristes à nos jours : une exposition de papier

560 p. : ill. : 18 cm
Des futuristes catalans, italiens et russes, aux poètes dadaistes japonais ou allemands, des concrets brésiliens ou autrichiens aux spatialistes français, de la poésie planiste hongroise à la poesia visiva italienne… toutes les formes poétiques qui ont voulu en découdre avec les formes d’écritures linéaires, pour tendre vers une poésie qui se lirait comme un paysage, se croisent ici. Malgré leurs spécificités (d’époque, de culture…) les gestes poétiques qui composent cette "exposition de poche" ont en commun de perturber les codes de lecture habituels en provoquant chez le lecteur un impact déstabilisateur. Les méthodes employées pour provoquer cet impact sont nombreuses. Les plus connues, historiques, maintes fois commentées, sont : les calligrammes (Apollinaire, Albert-Birot…), les mots en libertés des futuristes, les collages et montages typographiques des dadaïstes, et les expérimentations lettristes. (L'éditeur)