Café-Conférence avec Katia Astafieff
Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse ?
Katia Astafieff a parcouru une cinquantaine de pays en solo. Voici un témoignage de voyages au féminin dans différents pays : Mongolie, Russie, Panama, etc.
Ses dernières aventures ? Le Grand Nord ! Elle a effectué quatre voyages en Laponie, à des saisons différentes, entre Norvège, Finlande et Russie. Elle vous emmènera à la découverte de la culture du peuple sami.
Une séance de dédicaces est prévue à la fin de la rencontre, livres disponibles sur place.
La fille qui voulait voir l’ours.
Édition Arthaud. 16 février 2022
« Avec mon sac, j’ai l’impression d’être une énorme tortue. […] Une tortue oui, mais quelle tortue ! Une tortue qui a parcouru des centaines de kilomètres seule dans les bois, qui a croisé ours et orignaux, qui a lutté contre la canicule, le vent, la pluie, qui a supporté un Français de l’Ontario casse-bonbons, qui a réalisé une petite cascade plutôt réussie à la descente du mont Pointu, qui a bouffé du gruau tous les matins, et même du gruau froid dégueulasse à la fin !, qui a gravi des sommets découverts par les plus brillants géologues américains, qui a marché sur des plages secrètes le long de falaises chaotiques, qui s’est farci le Nicol-Albert avec un monstre sur le dos, qui a fait confiance à un drôle de type en décapotable, qui n’a bu que l’eau des ruisseaux en guise de grand cru, qui n’a dû pleurer qu’une ou deux fois, qui a affronté mouches noires, maringouins et brûlots, mais qui a vécu, vécu, vécu… la grande vie ! »
Comment voyager dans le Grand Nord quand on est petite, blonde et aventureuse.
Éditions du Trésor. Paru le 13 février 2020.
La fameuse petite blonde aventureuse poursuit son périple à travers le vaste monde et s’attaque cette fois au Grand Nord ! Fidèle à elle-même, elle parcourt cette fois la Laponie de long en large en évitant les pièges touristiques et en multipliant les découvertes insolites. Alors, comment éviter le Père Noël en Laponie ? Comment se prendre pour Mad Max sur une motoneige ? Comment fabriquer son porte-monnaie en peau de poisson ? Comment tomber sur un homme nu dans l’océan glacial arctique ? Comment vivre un jour sans fin ? Comment parler réchauffement climatique autour d’une soupe de renne ?… C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres encore, que ce livre répond avec humour et fraîcheur.
Mauvaises Graines.
Éditions Dunod. 17 mars 2021
Les plantes ont pour la plupart d’entre nous une image positive : elles égayent nos jardins, parfument nos intérieurs, nous nourrissent, nous soignent, nous habillent… Comment ne pas les aimer? On oublie qu’il existe aussi de terribles végétaux, qui piquent, qui grattent… et même qui tuent. Certains, comme les espèces exotiques envahissantes, peuvent également avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité ou la santé et les coûts pour s’en débarrasser sont parfois faramineux.
Tabac, berce du Caucase, cannabis, datura, piment… Katia Astafieff nous révèle avec humour tous les secrets de ces plantes redoutables.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter son site :
http://www.katia-astafieff.fr/
ou sa page facebook :
https://fr-fr.facebook.com/KatiaAstafieffAuteure/